Login

Arrachages d'OGM Dominique Perben "scandalisé" par les "méthodes" de José Bové

PARIS, 9 sept 2004 - Le ministre de la Justice Dominique Perben s'est déclaré "scandalisé" par les "méthodes" du leader syndical José Bové, qui participe à des campagnes d'arrachages de plans d'OGM, dans une interview au quotidien les Echos à paraître jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Quand je vois M. Bové détruire le travail des chercheurs, des ingénieurs, des agriculteurs, qui pendant des années ont essayé de faire avancer les choses, je suis scandalisé par les méthodes employées", déclare-t-il. "En qualité de ministre de la Justice je suis plus qu'aucun autre ministre du gouvernement le ministre du respect de la règle (...) C'est pour cette raison que je suis rigoureux sur des dossiers aussi compliqués que le mariage des homosexuels, l'affaire des OGM et la délinquance en générale. On peut certes débattre du fond mais il faut respecter la règle", ajoute le ministre.

Interrogé par ailleurs sur son projet d'extension des pouvoirs des juges de proximité, qui provoque la grogne des magistrats, majoritairement opposés depuis le départ à la création de ces juges non-professionnels théoriquement chargés des petits litiges, le ministre persiste et signe. "Dans l'esprit de ce qu'a voulu le président de la République, l'institution judiciaire s'est ouverte vers l'extérieur, elle travaille avec des gens ayant des expériences différentes. Je considère que c'est une chance pour elle, car elle répond aux attentes des Français", dit-il.

Reprenant deux mesures phares de son projet de réforme concernant ces juges, il répète qu'il souhaite étendre leur compétence aux litiges d'un montant de 4.000 euros (au lieu de 1.500 actuellement) et faire en sorte qu'en matière pénale "ils puissent être présents en tant qu'assesseurs dans les tribunaux correctionnels".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement